Conocimientos matemáticos evidenciados por docentes de educación básica a través de la enseñanza exploratoria
Resumen
L'objectif de cette recherche est d'identifier les sous-domaines des connaissances mathématiques pour l'enseignement mises en évidence par la pratique pédagogique des enseignants dans une maîtrise professionnel dans Enseignement des mathématiques. La structure méthodologique utilisée a été qualitative et interprétative. Les données analysées ils étaient produit grâce à l' observation participante de la chercheuse, en utilisant ses journal de terrain, écrits des étudiants et dossiers photographiques. Il était possible d'identifier différents sous-domaines des connaissances mathématiques pour l'enseignement à différents moments: lors de la planification des cours, pendant les cours et en discussion et analyse des cours. Nous concluons que l'utilisation de tâches mathématiques stimulantes, l' approche pédagogique travail exploratoire et collaboratif en matière de planification a rendu possible au enseignants un réflexion des informations plus approfondies sur les connaissances mathématiques de l' enseignant.
Citas
BALL, Deborah Loewenberg; THAMES, Mark Hoover; PHELPS, Geoffrey. Content knowledge for teaching: What makes it special? Journal of Teacher Education, n. 59, p. 389-407, 2008.
BISHOP, Alan James.; GOFFREE, Ferdinand. Classroom organization and dynamics. In: Christiansen, B.; Howson, A. G.; Otte, M. (Eds.), Perspectives on mathematics education. Dordrecht: D Reidel, p. 309-365, 1986.
BRASIL. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular. Brasília, 2018.
CANAVARRO, Ana Paula. Ensino exploratório da Matemática: Práticas e desafios. Educação e Matemática, n. 115, p. 11-17, 2011. Disponível em: https://dspace.uevora.pt/rdpc/handle/10174/4265. Acesso em: 10 ago. 2023.
CARRILLO-YAÑEZ, José; CLIMENT, Nuria; MONTES, Miguel Ángel; CONTRERAS-GONZÁLEZ, Luis Carlo. The mathematics teacher’s specialised knowledge (MTSK) model*. Research in Mathematics Education, [s. l.], v. 20, n. 3, p. 236-253, 2018.
CYRINO, Márcia; JESUS, Cristina. Análise de tarefas matemáticas em uma proposta de formação continuada de professoras que ensinam matemática Analysis of mathematical tasks in a continuing primary teacher education scheme. Ciência & Educação (Bauru), [s. l.], v. 20, p. 751-764, 2014.
ELIAS, Henrique Rizek. A escrita como um meio para mobilizar o conhecimento matemático docente. In: SEMINÁRIO INTERNACIONAL DE PESQUISA EM EDUCAÇÃO MATEMÁTICA, 2021. Anais [...]. [S. l.: s. n.], 2021. p. 1. Disponível em: https://www.even3.com.br//anais/viiisipemvs2021/382158-a-escrita-como-um-meio-para-mobilizar-o-conhecimento-matematico-docente. Acesso em: 15 set. 2023.
FERREIRA, Miriam Criez Nobrega; RIBEIRO, Miguel; RIBEIRO, Alessandro Jacques. Conhecimento matemático para ensinar Álgebra nos Anos Iniciais do Ensino Fundamental. Zetetike, [s. l.], v. 25, n. 3, p. 496-514, 2017.
MENEZES, Luís., OLIVEIRA, Hélia., CANAVARRO, Ana Paula. Descrevendo as Práticas de Ensino Exploratório da Matemática: O caso da professora Fernanda. Actas del VII CIBEM. Montevideu, Uruguay: CIBEM, 2013.
OLIVEIRA, Maria Borin; GARCIA, Tânia Marli Rocha. Frações: explorar para compreender. Governo do Paraná, 2014. http://www.diaadiaeducacao.pr.gov.br/portals/cadernospde/pdebusca/producoes_pde/2014/2014_unespar-paranavai_mat_pdp_maria_borin_de_oliveira.pdf
PONTE, João Pedro da. Didácticas específicas e construção do conhecimento profissional. In: TAVARES, J. (Ed.). Investigar e formar em educação: Actas do IV congresso da SPCE. Porto: SPCE, p. 59-72, 1999.
PONTE, João Pedro da. Gestão curricular em matemática. O professor e o desenvolvimento curricular, [s. l.], p. 11-34, 2005a.
PONTE, João Pedro da. A formação do professor de Matemática: Passado, presente e futuro. In: SANTOS, Lurdes; CANAVARRO, Ana Paula; BROCARDO, João (Eds.). Educação matemática: Caminhos e encruzilhadas. Lisboa: APM, p. 267-284, 2005b.
PONTE, João Pedro da. Tarefas no ensino e na aprendizagem da Matemática. Práticas Profissionais dos Professores de Matemática, p. 13-27, 2014. Disponível em: https://www.researchgate.net/publication/275409996_Tarefas_no_ensino_e_na_aprendizagem_da_Matematica. Acesso em: 11 set. 2023.
RODRIGUES, Silmara Ribeiro. Conhecimento matemático para o ensino mobilizado por uma professora no contexto do estudo de aula. 2021. masterThesis - Universidade Tecnológica Federal do Paraná, [s. l.], 2021. Disponível em: http://repositorio.utfpr.edu.br:8080/jspui/handle/1/25662. Acesso em: 10 jun. 2023.
SERRAZINA, Maria de Lurdes Marquês. Conhecimento matemático para ensinar: papel da planificação e da reflexão na formação de professores. Revista Eletrônica de Educação, [s. l.], v. 6, n. 1, p. 266-283, 2012.
SHULMAN, Lee S. Those Who Understand: Knowledge Growth in Teaching. Educational Researcher, [s. l.], v. 15, n. 2, p. 4, 1986.
SHULMAN, Lee S. Knowledge and teaching: Foundations of the new reform. Harvard Educational Review, v. 57, n. 1, p. 1-22, 1987.
SHULMAN, Lee S. Conhecimento e ensino: fundamentos para a nova reforma. Cadernos Cenpec | Nova série, [S.l.], v. 4, n. 2, dez. 2014. Disponível em: <https://cadernos.cenpec.org.br/cadernos/index.php/cadernos/article/view/293.%20Acesso%20em%3A%2012>. Acesso em: 20 out. 2023.
STEIN, Mary Kay ; ENGLE, Randi A.; SMITH, Margaret Schwan.; HUGHES, Elizabeth K. Orchestrating Productive Mathematical Discussions: Five Practices for Helping Teachers Move Beyond Show and Tell. Mathematical Thinking and Learning, [s. l.], v. 10, n. 4, p. 313-340, 2008.
STEIN, Mary Kay ; HENNINGSEN, Marjorie; SMITH, Margaret Schwan; SILVER, Edward A.; Implementing Standards-Based Mathematics Instruction: A Casebook for Professional Development. [S. l.]: Teachers College Press, 1234 Amsterdam Avenue, New York, NY 10027, 2000. Disponível em: Acesso em: 18 set. 2023.
STEIN, Mary Kay; SMITH, Margaret Schwan. Tarefas matemáticas como quadro para a reflexão da investigação à prática. Educação e Matemática, Lisboa, n. 105, p. 22-28, 2009.
VALE, Isabel. As tarefas de padrões na aula de matemática: um desafio para professores e alunos. Revista Interacções, [s. l.], v. 8, n. 20, 2012. Disponível em: https://revistas.rcaap.pt/interaccoes/article/view/493. Acesso em: 10 ago. 2023.
Derechos de autor 2024 Perspectivas da Educação Matemática
Esta obra está bajo licencia internacional Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-SinObrasDerivadas 4.0.